Entete LogoFlags

Diaspora Béninoise aux USA

Document Fondamental de la Diaspora Béninoise des Etats-Unis d’Amérique - Commission Politique -  Comité Préparatoire de la Conférence Economique aux USA

Introduction
Ce document comporte deux parties essentielles.  La première partie est dénommée « Description de la Diaspora Béninoise aux Etats-Unis d’Amérique ».  Cette première partie décrit les structures de la Diaspora Béninoise aux Etats-Unis d’Amérique telles qu’elles se présenteront dans le futur après la création réelle de toutes les 8 régions définies.  La deuxième partie est dénommée « Dispositions Transitoires Spécifiques à Suivre pendant la Conférence Economique du 8 Décembre 2007 pour la Création Effective de la Diaspora Béninoise aux Etats-Unis d’Amérique ».  Cette deuxième partie rapporte les changements de dispositions de la première partie.  Les changements envisagés ont pour but de clarifier la nécessité d’une période transitoire de deux ans pour la création effective de la Diaspora Béninoise des Etats-Unis d’Amérique, et surtout pour rendre compte du changement de l’effectif des membres du Bureau Exécutif Fédéral qui sera élu à l’issue des travaux de la Conférence Economique. 

Première Partie: Description de la Diaspora Béninoise des Etats-Unis d’Amérique

Préambule
En vue de la participation de toutes les Béninoises et de tous les Béninois vivant aux Etats-Unis d’Amérique, la Commission Politique du Comité Préparatoire de la Conférence Economique de la Diaspora Béninoise des Etats-Unis d’Amérique invite tout(e) Béninois(e) qui exprimerait sa volonté de participer aux débats relatifs au défi lancé par le Président de la République, le Docteur Yayi Boni à participer à la mise sur pied d’un Bureau Exécutif Fédéral à l’issue de la Conférence Economique aux Etats-Unis. A cette fin, la Commission Politique propose une structure fiable qui, tout en se distinguant des structures existantes, deviendrait un creuset pour toutes organisations visant le Benin et siégeant aux Etats-Unis d’Amérique.

Fondement Rational
La Commission Politique suggère une structure qui est programmée à perdurer de façon que nos enfants puissent continuer le travail entamé.  En vue de la participation de toutes les Béninoises et de tous les Béninois sans restriction, il est nécessaire et indispensable que chaque Etat soit représenté dans la structure.  Pour plus d’efficacité et en tenant compte des variables aussi bien géographiques que d’appartenance à certaines institutions préexistantes, la Commission Politique propose de subdiviser les Etats-Unis en différentes régions comportant un certain nombre d’Etats.  Au sein de chaque région, la création des sous régions est possible pour pouvoir réussir la description ci-dessus, surtout si dans la région il y a déjà une institution bien établie qui regroupe certains Etats de la région (ex. Alliance des Béninois de NY, NJ et CT).  Il y aura lieu de bien étudier la représentation. Une représentation sans frais de représentation n’aura aucun sens.

Une clarification des objectives de la Diaspora Béninoise des Etats-Unis d’Amérique s’avère nécessaire. La Diaspora Béninoise vise à:

  1. devenir un organisme de défense des intérêts des Béninois et de la république du Bénin
  2. servir comme centre de ressources pour les possibilités d’investissement au Bénin
  3. Servir comme centre de ressources humaines et d’accumulation des compétences à enrichir par des études et des recherches.
  4. servir de plateforme pour l’organisation des conférences
  5. générer des actions politiques pour supporter une législation pour les intérêts du Bénin et de l’Afrique en général
  6. supporter la vision économique et le volet développement et éducation (formation) du Président Boni Yayi
  7. Utiliser les compétences recensées pour accompagner (supporter) la formation des formateurs au Bénin

 

Couverture Géographique de la Diaspora Béninoise des Etats-Unis d’Amérique
Pour permettre de couvrir le territoire national des Etats-Unis d’Amérique, la Diaspora Béninoise des Etats-Unis d’Amérique est composée de l’Assemblée Régionale de la Diaspora, du Bureau Fédéral de la Diaspora, de la Conférence Biannuelle de la Diaspora, et l’Office de liaison de la Diaspora.

Assemblée Régionale

Dispositions Générales
Toute action affectant la Diaspora doit avoir sa source dans une région et précisément dans un Etat de la région. L’Assemblée Régionale peut se réunir tous les ans.  Pour raison d’efficacité, il est recommandable de créer huit principales régions au niveau des Etats-Unis d’Amérique (Voir la carte des USA à la fin du document).  Les Etats membres de chaque région ainsi définie peuvent décider du choix du nom de leur région à bon gré.  A la base de la structure de la Diaspora Béninoise des Etats-Unis d’Amérique se trouve l’organisation des Béninois dans chaque Etat ou sous région.  Les représentations de chaque Etat formeront la sous région et les représentations des sous régions formeront la région.

 

 

Définition des Régions
Région 1 comprend les états suivants : Maine, New Hampshire, Vermont, Massachusetts, Rhodes Island, Connecticut, New Jersey, et New York. 

Région 2 comprend les états suivants: Delaware, Maryland, District of Columbia, Virginia, North Carolina, & West Virginia.

Région 3 comprend les états suivants: Indiana, Kentucky, Tennessee, South Carolina, Georgia, Alabama, et Florida.

Région 4 comprend les états suivants: Pennsylvania, Ohio, Michigan, Wisconsin Minnesota, et North Dakota,

Région 5 comprend les états suivants: Illinois, Missouri, Iowa, Kansas,  Nebraska  et South Dakota.

Région 6 comprend les états suivants : Texas, Louisiana, Mississippi, Arkansas, Oklahoma, et New Mexico.

Région 7 comprend les états suivants: California, Nevada, Utah, Colorado, Arizona et Hawaii.

Région 8 comprend les états suivants: Washington, Oregon, Idaho, Wyoming, Montana, et Alaska.
Au niveau de chaque région des sous-régions peuvent se former pour plus d’efficacité pourvu que l'intégrité du bureau régional soit maintenue.  Par exemple, au niveau région 1 il y a historiquement la sous-région « Alliance des Béninois de New York, New Jersey & Connecticut et, au niveau région 2 il y a historiquement la sous-région « le métropolitain qui regroupe Virginia-Maryland-DC».  Les deux sous-régions dans chaque région définie peuvent continuer à fonctionner sans gêner la Diaspora Béninoise des Etats-Unis d’Amérique mais plutôt la renforcer. Dans les autres régions définies, des sous-régions peuvent être formées en fonction des besoins du terrain.

Bureau Régional de la Diaspora Béninoise
Au niveau de chaque région un bureau régional sera formé et dirigé par un chairman.  La composition du Bureau Régional sera laissée à l’initiative de chaque région.  Toutefois, la Commission Politique suggère que chaque état de la région fournisse 10 membres pour élire le bureau régional à la conférence régionale annuelle à l’instar de la formule adoptée à la Conférence Economique organisée les 8 et 9 décembre 2007 à New York. 

Conférence Régionale Annuelle
Chaque région organisera une conférence régionale annuelle pour discuter des projets et actions communes menées ou à mener au cours d’une année.  La conférence régionale  recommandera des calendriers, programmes et actions de la région.  La Conférence Régionale Annuelle formera son bureau et désignera le chairman de la région. Le chairman de la région fera partie du Bureau Fédéral de la Diaspora.

Bureau Fédéral de la Diaspora Béninoise
Le Bureau Fédéral de la Diaspora sera composé de 8 membres élus pour un mandat de deux années non renouvelables. Les huit chairmans vont se réunir pour désigner le nouveau Bureau Fédéral selon un calendrier qui sera établi.  Ils formeront le Bureau Fédéral conformément à la rotation qui respecte le calendrier préétabli.   

  1. Président chargé de la politique générale telle que définie dans les documents fondamentaux, de la coordination, de la représentation effective de la Diaspora Béninoise aux Etats-Unis auprès du gouvernement béninois, des représentations diplomatiques aux Etats-Unis, et des Etats-Unis d’Amérique.   

 

  1. Vice-président chargé du suivi des Projets et de l’Administrateur des régions.  Le Vice-président remplace le Président en cas d’absence du  Président.
  1. Secrétaire Général chargé d’Affaires Administratives et de l’Office de Liaison

 

  1. Trésorier Général chargé des affaires financières et budgétaires du bureau fédéral. Toutes dépenses effectuées doit avoir l’approbation du Bureau Fédéral.
  1. Secrétaire chargé de la Recherche des Financements et de la vérification des comptes

 

  1. Secrétaire chargé des Affaires Philanthropiques, socioculturelles et éducatives
  1. Secrétaire chargé des Projets Economiques

 

  1. Secrétaire à l’organisation, chargé de la traduction français anglaise

Le Bureau Fédéral répond de toutes les actions affectant la vie de la Diaspora Béninoise aux Etats-Unis d’Amérique. 
Conférence Biannuelle de la Diaspora Béninoise
Tous les deux ans la Diaspora organise une conférence pendant laquelle le nouveau bureau fédéral sera élu suivant les prescriptions ci-dessus.  La conférence sera organisée par une région précise suivant un calendrier préétabli par le Bureau Exécutif Fédéral.  Le but de la conférence est de recenser les études et recherches qui ont été menées sur le Benin et les actions socio-économiques et culturelles qui ont été menées en faveur du Benin dans n’importe quelle région (ou Etat) pour continuer à supporter nos actions envers la Diaspora et le Benin.  Les frais relatifs à la conférence seront à la charge de la région.  Cependant, une partie des frais de participation à la conférence seront versés dans le compte du Bureau Fédéral. 

L’Office de Liaison (LOL)
L’Office de Liaison est conçu pour être un office là où nous mettons nos données relatives à la vie de la diaspora américaine. LOL sera directement supervisé par le Secrétaire Général en plus de ses fonctions administratives normales.  LOL sera notre centre des données.

Représentation à la Diaspora Béninoise aux USA
Pour réussir à implanter cette importante structure au niveau des États-Unis d’Amérique, il est important de souligner que la participation à la Diaspora ne sera pas gratuite. Supposé qu’un membre (individuel ou organisation pour profit ou pour non profit) paye $1.00 comme son dû de membre au niveau de l’Etat. 70% de cotisation seront gardés au niveau local (Etat), 20% au niveau régional, et 10% au niveau national. Suggestion à verser dans le dossier du nouveau Bureau Fédéral élu pour étude et décision.


Deuxième Partie: Dispositions Transitoires Spécifiques à Suivre pendant la Conférence Economique du 8 Décembre 2007 pour la Création Effective de la Diaspora Béninoise aux Etats-Unis d’Amérique

Préambule
Le document fondamental de la Commission Politique est conçu pour perdurer comme énoncé précédemment.  Mais son application ne sera opératoire qu’après l’installation des régions et la désignation des chairmans des régions.  Le premier Bureau Fédéral issu de la Conférence Economique du 8 décembre 2007 sera établi sur la base des dispositions transitoires définies comme suit.  Ce Bureau Exécutif Fédéral aura pour mission de mettre en place les 8 régions définies dans la première partie de ce document.

Vérification des mandats
La vérification des mandats ($25.00 de droit de participation par individu) doit se dérouler juste avant la présentation et adoption de l’Ordre du Jour suivie de la procédure du déroulement des travaux de la Conférence.  Une deuxième vérification (liste des désignés par Etat) se fera juste avant l’élection du Bureau Fédéral lorsque les 10 membres délégués par Etat seront en salle.

Déroulement de la Conférence
Le Comité Préparatoire a décidé que la conférence soit ouverte à tous les Béninois pourvu que chaque participant s’acquitte de ses droits de participation de $25.00 au moins.  La conférence est dirigée par le Comité Préparatoire.  Le Président de la Commission Logistique fera une intervention de bienvenue à tous les participants.  Le Président du Comité Préparatoire fera un discours d’ouverture de la Conférence suivi des interventions des ambassadeurs et invités de marque.  Le Président de la Commission Economique d’une part et le Président de la Commission Politique d’autre part dirigeront leurs travaux.  Le Président de la Commission Logistique est le Master’s of Ceremony (MC).  C’est le MC qui annonce le déroulement de toute la conférence et les changements de programme selon les circonstances.  Il annonce toutes les séances jusqu'à la deuxième pause à 19 heures avant les élections du Bureau Fédéral. 

Composition du Bureau Exécutif Fédéral à Elire
La Commission Politique du Comite Préparatoire a estimé que pour un début, il serait nécessaire que le Bureau Exécutif Fédéral élu à la Conférence soit composé de 10 membres pour deux raisons principales.  La première raison, c’est que les régions ne sont pas encore opérationnelles.  La deuxième raison c’est que nous ne connaissons pas les chairmans des régions. 
Voici la composition des membres du Bureau Fédéral qui sera élu le 8 décembre 2007

  1. Président chargé de la politique générale, de la représentation effective de la Diaspora Béninoise aux Etats-Unis auprès du gouvernement béninois, des représentations diplomatiques aux Etats-Unis, et des Etats-Unis d’Amérique.   
  2. Vice-président chargé du suivi des Projets et des Relations avec les régions.  Le Vice-président remplace le Président en cas d’absence du Président.
  3. Secrétaire Général chargé d’Affaires Administratives et de l’Office de Liaison
  4. Secrétaire Général Adjoint assistant le Secrétaire Général et le remplace valablement en cas d’absence. Il est aussi chargé de l’information.
  5. Trésorier Général chargé des affaires financières et budgétaires du bureau fédéral. Toutes dépenses effectuées doit avoir l’approbation du Bureau Fédéral.
  6. Secrétaire chargé de la Recherche des Financements
  7. Secrétaire chargé des Affaires Philanthropiques, socioculturelles et éducatives
  8. Secrétaire chargé des Projets Economiques
  9. Secrétaire à l’organisation, chargé de la Traduction Français Anglaise
  10. Commissaire aux Comptes chargé de la vérification des comptes selon les procédures comptables.  Il est consulté par le Président et le Trésorier pour les dépenses urgentes et extraordinaires.

Modalités des élections du Bureau Fédéral à la Conférence Economique de New York

Dispositions Générales
Avant l’élection du Bureau Fédéral, chaque Etat communiquera la liste des dix représentants officiels qui seront chargés d’élire le Bureau Fédéral selon les 10 postes définis ci-dessus.  Comme il est possible que certains Etats (et même région) ne soient pas présents, le Bureau Fédéral élu pourrait ne pas refléter la répartition régionale.  Toutefois, le Bureau Fédéral élu sera mandaté pour créer les régions avant la prochaine conférence biannuelle en 2009 dans une région à décider par le Bureau Fédéral.
Dans la salle des élections chaque participant aura une voix.  Il n’est pas souhaitable que chaque Etat présent représente une voix pour la simple raison que tous les Etats ne seront pas représentés.  Lorsque tous les électeurs sont réunis dans la salle, un Comité de Déroulement des Elections (CDE) sera mis sur pied sous la direction de la Commission Politique.

Fonction de la Commission Politique
La Commission Politique aura pour tâche de :

  1.  Faire connaitre les régions définies dans le document officiel
  2. Identifier les régions qui sont présentes dans la salle.
  3. Lire la liste des postes à pourvoir pour le Bureau Fédéral
  4. Superviser le choix du Comité de Déroulement des Elections (CDE)

Après la désignation du CDE, la Commission Politique cédera le podium au Comité de Déroulement des Elections.
Désignation des membres du Comité de Déroulement des Elections
Le Comité de Déroulement des Elections (CDE) sera choisi parmi les participants.  Il sera composé de trois personnes (à savoir le Président le Secrétaire et le Rapporteur) qui ne seront pas autorisées à être électeurs ni éligibles. Il sera sollicité des volontaires. Au cas où il n’y en aurait pas, on passera à des propositions basées sur le critère de doyenné d’âge.  

Fonction du Comité de Déroulement des Elections
Le CDE aura pour tâche de:

  1. Permettre à tous les candidats de présenter les raisons pour lesquelles ils veulent se faire élire
  2. Procéder au vote au bulletin secret sur la base suivante: 
  3. Le CDE  demandera des volontaires.  Lorsque deux volontaires au moins seront dégagés, le CDE procèdera aux élections du poste immédiatement. 
  4. S’il y a seulement un volontaire, le CDE demandera aux électeurs de donner les noms des proposés.  Lorsque le CDE obtient un volontaire et au moins un proposé, il procèdera aux élections du poste immédiatement. 
  5. S’il n’y a pas de volontaires pour un poste, le CDE demandera à l’audience de donner les noms des proposés.  S’il y a au moins deux proposés, le CDE procèdera aux élections du poste immédiatement. 
  6. Conduire les élections poste par poste
  7. Compter les bulletins de vote
  8. Déclarer les gagnants
  9. Réintroduire au public les membres du Comité Préparatoire de la Conférence Economique pour la démission officielle de leur fonction
  10. Présenter le nouveau Bureau Fédéral au public avant de se retirer.

Immédiate Prise de Fonction du Nouveau Bureau Fédéral Elu
Le nouveau Bureau Fédéral élu de la Diaspora Béninoise des Etats-Unis d’Amérique aura pour tâche de :

  1. Prêter serment de travailler selon les règles établies par la Conférence à travers les documents adoptés à la Conférence
  2. Travailler sans relâche pour établir les régions de la Diaspora Béninoise des Etats d’Amérique dans un délai raisonnable de deux ans au plus.
  3. Remercier les uns et les autres pour leur participation à cette Conférence Economique de la Diaspora Béninoise des Etats-Unis d’Amérique.
  4. Clore les travaux de la Conférence Economique des Etats-Unis d’Amérique.

Pour la Commission Politique

Dr. Pierre J. Atchade,  Président
Mr. Jean Kiki, Suppléant
Dr. Antoine Atinkpahoun, membre
Mr. Nicolas Katta, membre
Document adopté par la  Conférence Economique des Béninois Vivant aux Etats-Unis d’Amérique  organisée les 8 & 9 décembre 2007 a New York, NY  -  USA
Voici la carte politique des Etats-Unis d’Amérique:

 

Town Usa American Map

Région1 (8 Etats) :   NY, NJ, CT, RI, MA, NH, ME, VT
Région 2 (5 Etats) :   DC, VA, MD, WV, DE, NC
Région 3  (7 Etats):   IN, KY, TN, AL, GA, SC, FL
Région 4 (6 Etats):   PA, OH, MI, WI, MN, ND
Région 5 (6 Etats) :   IL, IA, MO, KS, NE, SD
Région 6 (6 Etats) :   MS, AR, LA, OK, TX, NM
Région 7 (6 Etats) :   CO, AZ, UT, NV, CA, HI
Région 8 (6 Etats):   MT, WY, ID, WA, OR, AK

Retourà Historique


© Copyright 2008 Benin DIaspora USA, Inc. All Rights Reserved.